Victoire ! Mon site est en ligne. Sortez le champagne et les cotillons.
Oui, mais il est encore un peu maigre pour le moment.
Dans ce premier article, je vais vous parler du chemin qui a mené à ce site puis de ce que vous retrouverez dans le blog.
C’est parti !
Le chemin
J’ai créé un blogspot (devenu blogger) il y a plusieurs années maintenant, le 24 juin 2012. L’objectif était le même qu’aujourd’hui : partager mes textes. J’y ai écrit et posté quelques textes, mais je souffrais d’un grand mal : le manque de régularité. J’étais peu lue et je ne faisais pas grand chose pour l’être davantage. Je ne parlais jamais ou presque de mes articles. J’ai bien tenté deux-trois fois, mais je n’avais pas de communauté sur les réseaux sociaux, ce qui fait que c’était comme un coup d’épée dans l’eau.
Et je ne relisais pas mes textes avant de les publier. Du coup, je me retrouvais avec de grosses coquilles.
Au final, les seuls commentaires que j’aurais eu seront sur mon article le plus lu : celui où je parle de ma lecture de « Ecrire et trouver ses lecteurs » de Brigit Hache. Aurais-je dû en faire plus ? Peut être. Mais je ne suis pas une bonne liseuse. Je lis lentement, quand j’ai le temps, et pour moi. De plus, je n’ose jamais faire de mal à qui que ce soit, donc je suis incapable de dire une chose qui pourrait être mal prise. Je suis, par conséquent, une très mauvaise critique.
Vous ne trouverez donc pas de chroniques sur ce blog.
Que va contenir le blog ?
J’ai divisé mon blog en quatre grandes thématiques. Elles ne sont pas gravées dans le marbre, elles vont évoluer, disparaitre et d’autres vont apparaitre, mais ça vous donne déjà une idée de ce que va être ce blog.
Actualités
Il s’agit, comme son nom l’indique de mes news, pour ne pas faire de répétition. On parle donc :
- de l’avancé de mon écriture,
- de mes projets, nouveaux ou en cours,
- de ma participation à des événements (salon par exemple),
- des chroniques faites par d’autres sur mes écrits
- etc.
Tout ce qui a trait à l’actualité de ma vie d’auteure.
Retrouvez le premier article, ma FAQ #1.
Projets
Oui, je sais, dans mon actualité je donne des nouvelles de mes projets. Mais ici, le but est d’alle plus en profondeur.
Le Grimoire est un projet à part, il mérite sa propre catégorie, mais j’écris d’autres choses. Pas souvent, je l’avoue, je suis concentrée sur le Grimoire pour au moins les 13 années à venir. Mais ça m’arrive. Par exemple, j’écris un réçit historique prenant place dans la Nouvelle-Calédonie du XIXème siècle. C’est une initiative de mon grand père.
C’est ce genre de projets dont je vous parlerais dans cette catégorie. Je reviendrais en détail sur les avancées. Vous pourrez suivre en direct presque les coulisses de l’écriture de ces romans.
Le premier article est déjà en ligne. Je vous y raconte la génèse de mon projet de famille.
Le Grimoire
Le Grimoire, c’est mon bébé. Ses prémicecs ont vues le jour en 2014 et depuis il ne quite pas mon esprit. Il est passé par de nombreuses réécritures. Aujourd’hui, tout est clair dans mon esprit. Les premiers jets des 12 livres sont écrits et une grande partie de sa suite secrète dont je ne vous ai pas parlé…
Il mérite donc sa section à part entière. Et que vais-je y mettre ?
- Des avancées, bien sûr, les coulisses,
- mais également des textes inédits comme des morceaux retirés des livres, ou jamais envisagés parce qu’ils n’ont pas leur place,
- ou même des fiches personnage,
- des infos insolites sur les lieux,
- etc.
Bref, plein de belles choses en perspective. Vous pouvez déjà découvrir le premier article où je parle d’autoédition, et où je reviens sur pourquoi ça n’a pas fonctionné la première fois pour moi.
Ecrits
Dans cette dernière section, je vous partagerai mes écrits ponctuels. Que ce soit des morceaux de textes trouvés dans mes placards, des défis relevés, des participations à des concours qui n’ont pas gagné ou même des petites inspirations, ils arrêteront de mourir échoués dans les méandres de mon cloud et auront peut être la joie d’être lus par vous.
D’ailleurs, je le dis ici, mais c’est valable partout : n’hésitez pas à commenter. Non, s’il vous plait, commentez. Donnez-moi des retours. J’ai besoin de savoir ce qui vous plait ou pas et ce que je pourrais améliorer.
Vous pouvez aller lire la première nouvelle : Le saut.
La publication
J’ai prévu de publier un article par semaine, toute catégorie confondue. Bien sûr je ne suis pas à l’abris de me faire rattraper par la vie, mais j’essaierais de faire en sorte que ça arrive le moins possible.
Il pourra arriver que je fasse plus d’un article par semaine, mais ce sera ponctuel.
En revanche, me connaissant, si je ne vois pas de retour, je risque de me récourrager. C’est pourquoi, je le redis : commentez, faites moi des retours, surtout si vous aimez mon travail. Ca m’aide et ça me donne la motivation pour continuer. Parce qu’il n’y a rien de pire que d’avoir l’impression de parler toute seule.
Qu’en est-il du site ?
Nous venons de longuement parler du blog, mais la partie statique du site va aussi avoir des ajouts.
Déjà et avant tout, les actualités importantes comme les campagnes ulules ou la publication d’un titre seront visibles sur la page d’accueil.
Je mettrais également sur la page d’accueil et dans une page dédiée les couvertures et résumés de mes livres et un lien d’achat.
Voilà pour cette petite présentation. J’espère que vous serez au rendez-vous et que nous passerons de bons moments ensembles.
C’est très bien Marie Creugnet. Excellent.Tu aura plein de vue. Bravo!!!
Merci ma puce